Précautions de fabrication

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont sensibles aux pollutions microbiologiques. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des crèmes maison :

1. Désinfecter les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre et sec, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre.
2. Se laver préalablement les mains et porter des gants propres, un masque si besoin (poudres).
3. Éviter le contact des mains avec la préparation.
4. Conserver les préparations sensibles au frais et les utiliser rapidement.
5. Utiliser un conservateur.
6. Ne pas hésiter à jeter la préparation à la moindre formation de moisissure ou à la moindre apparition d'odeur désagréable, changement d’aspect...
 
 
Avant de se lancer dans la confection de produits cosmétiques, voici quelques précautions à prendre :
Certains ingrédients peuvent être allergisants : faire toujours un test préalable d’application de la préparation dans le pli du coude et/ou derrière l'oreille pendant 48H minimum pour vérifier qu'aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire,…) n'apparaît avant d'utiliser la préparation.


Les huiles essentielles sont très puissantes. Ne jamais dépasser les doses prescrites ni substituer une huile essentielle à une autre. 
Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes, ne pas s'exposer au soleil après application.
Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas utiliser d'huiles essentielles.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire