samedi 25 janvier 2014

Macérât huileux de calendula

La macération d'une plante dans un solvant a pour but d'extraire les principes actifs de la plante. Elle peut durer plusieurs semaines, avec agitations régulières. A la fin de la macération, le mélange est filtré pour éliminer les morceaux de plante. Le liquide restant est alors chargé des actifs de la plante.
  
Le macérât huileux de calendula s'obtient en faisant macérer des fleurs de soucis dans une huile végétale bio. Après filtration, on obtient une huile antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire qui peut servir dans tous les soins du quotidien et qui est parfaitement adaptée à la peau des enfants.

Fabrication :
Précautions.
Dans un pot stérilisé et désinfecté, mettre la quantité voulue de fleurs de soucis puis les couvrir de l'huile végétale de son choix (on recommande d'utiliser l'huile d'amande douce pour sa douceur sur la peau mais on peut choisir l'huile que l'on veut). Laisser macérer 3 à 4 semaines en secouant le pot de temps en temps.
Au bout du temps de macération, procéder à la filtration du macérât à l'aide d'un filtre à café.

Macérât huileux de calendula 
sur huile d'amande douce bio - Absolubio



2 commentaires:

  1. Bonjour ,
    Je souhaite savoir si il y a une proportion a respecter de fleur par rapport a l Huile Végétal? Et si il faut laisser macérer a l' abris de la lumière?
    J'aime beaucoup votre blog ainsi que votre boutique j'ai eu la chance de vous connaitre par votre page Facebook !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mille excuses pour le délai de réponse, je n'avais pas vu votre message. Il n'y a pas de dosage précis, vous mettez les plantes que vous voulez et vous les couvrez d'huile végétale. Aucune plante ne doit dépasser de l'huile, c'est la seule chose importante.
      Pour la macération, il y a deux écoles : celle qui préconise de le laisser à l'abri de la lumière et l'autre qui conseille de le laisser au soleil. Je préfère la première solution mais la encore, ce n'est pas une obligation.

      A bientôt !

      Supprimer